C’est le triste constat de l’UNESCO. Cette privation d’eau potable affecte pourtant la santé de ces enfants, mais aussi leur capacité à apprendre.
Dans un rapport publié mercredi, l’UNESCO a évoqué le problème d’accès à l’eau potable dans les écoles. Il s’avère qu’un tiers des enfants dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable dans leurs établissements. "Près d’une école sur trois n’a pas d’eau potable… Une école sur trois n’a pas d’installations sanitaires de base. Près de la moitié, des écoles ne disposent pas d’installations pour se laver les mains avec de l’eau et du savon", selon l’agence onusienne.
Ce phénomène alarmant touche surtout les plus jeunes dans les pays à faible revenu. Le rapport cite notamment ceux qui vivent en Afrique subsaharienne et dans le Pacifique. Ces enfants sont, en effet, "moins susceptibles de fréquenter des écoles qui offrent ces services de base", selon le document intitulé "Prêt à apprendre et prospérer : santé à l’école et nutrition dans le monde".
Le manque d’infrastructures a cependant des impacts sur la santé des enfants. Elle empêche les écoles d’offrir "un environnement sûr qui protège contre les maladies, le Covid, les parasites, les maladies respiratoires, la diarrhée", a indiqué la coordinatrice de cette publication de l’ UNESCO , Émilie Sidaner. Cette situation peut également affecter leur progression scolaire. L’agence onusienne pointe des "progrès très lents".