Après la mort de cette ourse polaire, le directeur du zoo, Mads Frost Bertelsen, a annoncé un renforcement de la sécurité de l’enclos des ours blancs.
Une jeune ourse polaire a réussi à sortir de son enclos en brisant une barrière métallique avant de toucher un câble électrique. Elle est morte électrocutée au zoo de Copenhague (Danemark) mardi en fin d’après-midi, relate BFMTV. Dans un communiqué, le parc zoologique a précisé que l’ourse polaire a découpé le câble avec ses dents avant d’être électrocutée.
Après ce terrible accident, le directeur du zoo, Mads Frost Bertelsen, a annoncé un renforcement de la sécurité de l’enclos des ours blancs en indiquant que ces animaux sont "très curieux et forts". Il a tenu à préciser que jamais un tel accident ne s’était produit dans ce parc, l’un des plus vieux zoos de l’Europe, qui a ouvert ses portes en 1859.
En 2014, le Zoologisk Have a déjà fait la une des journaux en euthanasiant un girafon. L’animal, nommé Marius a été exécuté avec un pistolet d’abattage avant d’être disséqué, découpé en morceaux et jeté en pâture aux lions sous le regard de plusieurs enfants. Choqués, des milliers de défenseurs d’animaux dans le monde ont réagi, mais le zoo a défendu une euthanasie justifiée par la consanguinité.
L’association internationale de défense des animaux Born Free dénonce "la souffrance des ours polaires dans les zoos" dans son rapport, publié en février. Dans un communiqué, elle a expliqué que la durée de vie de ces animaux est souvent considérablement réduite en raison d’une alimentation inappropriée. Par ailleurs, plusieurs ours sont morts après avoir mangé des corps étrangers.
> A lire aussi : Canada : les ours polaires menacés par le réchauffement climatique