Cette drôle de trouvaille a été faite par un professeur et un bibliothécaire danois fin juin dans une bibliothèque universitaire.
Les couvertures de trois livres datant des 16ème et 17ème siècles étaient empoisonnées à l’arsenic. Les ouvrages étaient stockés dans la bibliothèque universitaire d’Odense, au sud du Danemark. Cette découverte a été faite fin juin par un professeur et un bibliothécaire danois. Il est à noter que l’arsenic, une substance hautement toxique, existe dans la nature sous forme de sulfure. Son exposition peut provoquer divers symptômes d’empoisonnement, mais aussi le développement du cancer. Plus encore, il peut être mortel.
Comme rapporté par France Info citant le site The Conversation, les deux chercheurs ont effectué une série d’analyses à l’aide de rayons X fluorescents. Le bibliothécaire Jakob Povl Holck et le professeur en physique Kaare Lund Rasmussen ont en effet tenté de rechercher des fragments de manuscrits médiévaux dans les manuscrits. Une démarche qui était une pratique courante à l’époque. Le résultat des analyses a alors révélé la présence d’arsenic sur la couche de pigment vert présente sur les couvertures des trois livres.
Selon la première hypothèse des chercheurs, le pigment vert serait du "vert de Paris" souvent utilisé par les peintres pour son intensité. "Une explication plausible de l’utilisation du vert de Paris sur les vieux livres pouvait être de les protéger contre les insectes et la vermine", ont déclaré les deux chercheurs. Les trois livres sont désormais stockés dans des boîtes en carton et déposées dans une armoire ventilée. Une numérisation devrait s’en suivre pour éviter toute manipulation physique.
Lire plus d’actualités au Danemark