Une mère de famille vient d’être condamnée à 4 ans de prison au Danemark pour avoir prélevé du sang à son fils pendant 5 ans.
Un fait inimaginable au Danemark ! Infirmière de profession, une mère de famille de 36 ans a prélevé du sang à son fils pendant 5 ans. Elle avait commencé à lui infliger ce méfait quand il n’avait que 11 mois en prélevant une demi-litre de sang par semaine . Par conséquent, l’enfant a dû être transfusé 110 fois car il avait été atteint d’une maladie intestinale peu après sa naissance, comme l’indique 20 Minutes.
Pourtant, les médecins ne pouvaient pas expliquer pourquoi il avait si peu de sang jusqu’à ce que la mère soit arrêtée en 2017. A cette époque-là, elle a été appréhendée avec un sac de sang à la main. Sur les réseaux sociaux, elle cultivait l’image d’une mère célibataire se battant pour son fils malade.
Jeudi 7 février, le tribunal Herning, dans l’ouest du pays a condamné cette mère à une peine de 4 ans de prison pour mauvais traitements aggravés qui a mis l’enfant en danger de mort. Reconnue coupable de maltraitance, cette femme n’a pas voulu faire appel de la condamnation. Durant son procès d’ailleurs, elle a expliqué avoir pris cette décision inconsciemment. "Je ne sais pas quand j’ai commencé à faire ce que je n’avais pas le droit de faire" a-t-elle expliqué.
Elle a confié aussi qu’après avoir prélevé le sang, elle le faisait couler dans les toilettes. Selon les avis des experts psychiatres, cette mère souffre d’un syndrome de Münchhausen par procuration qui atteint rarement les mères. Ce syndrome est signifié par un besoin de simuler une maladie ou de provoquer volontairement une blessure dans le but d’attirer l’attention. L’enfant qui a aujourd’hui sept ans, vit chez son père.