Ces photos montrent une partie des réalisations de l’humanité dans les années 60 et 70. Faisant partie des archives de la Nasa, elles ont été exposées au public avant leur mise en vente ce mercredi 9 mars.
Ce mercredi, plusieurs photos de la Nasa sur les expéditions lunaires sont vendues aux enchères à Copenhague (Danemark). Il y a au total 76 clichés originaux, issus de plusieurs missions Apollo menées par l’agence spatiale américaine. Les premières prises sur la Lune, en juillet 1969, en font partie.
Mises en vente par un collectionneur qui souhaite garder l’anonymat, ces photos sont estimées à 1,4 million de couronnes (près de 190 000 euros), par Bruun Rasmussen. "Bien sûr, le clou est la mission Apollo 11 atteignant la Lune pour la première fois", le 20 juillet 1969, selon Kasper Nielsen, un responsable de la maison d’enchères, cité par Le Figaro.
La plus chère des photos est le premier "lever de Terre" prises par l’astronaute américain William Anders depuis l’orbite lunaire, en décembre 1968. Elle est estimée entre 8 000 et 12 000 euros. Mais il y a aussi des images lors du retour très mouvementé de la mission Apollo 13 vers la Terre. K. Nielsen a confié que sa préférée est une photo de Buzz Aldrin prise par Neil Armstrong, où ce dernier se refléter dans la visière.
Beaucoup faisaient partie des archives de la Nasa. Elles ont été exposées au public avant la vente. Le responsable de la maison d’enchères estime que "cette collection est très importante", car "elle nous montre les grandes réalisations de l’humanité d’un point de vue historique, en examinant ce qui s’est passé et ce que l’humanité a accompli dans les années 1960 et 1970".