Le coût de la vie au Danemark est 11 % plus élevé qu’en France. Dans le pays, 72,3 % des seniors continuent de travailler, contre 56 % dans l’Hexagone.
Alors que la réforme des retraites bat son plein en France, Copenhague pourrait devenir la capitale européenne de la retraite la plus tardive. D’après Franceinfo, il se pourrait qu’au Danemark l’âge de départ à la retraite, indexé sur l’espérance de vie, pourrait aller jusqu’à 70 ans en 2040. Ce dispositif pourrait devenir une réalité même si certains salariés éprouvent une grande lassitude. Un vote du report de l’âge de départ à la retraite de six mois à un an est mené au Parlement tous les cinq ans. Les prévisions ont révélé qu’il sera fixé à 69 en 2035, et 70 ans en 2040, même si la réforme n’est pas réellement contestée, mais certains en souffrent. "Je suis très fatiguée. (…) À 70 ans, le corps ne veut plus suivre", a confié Yvonne Pless, une aide-soignante de 70 ans qui n’a pas d’autre choix, car elle vit toute seule.
Le coût de la vie au Danemark est 11 % plus élevé qu’en France. Le pourcentage de séniors qui travaillent est de 72,3 % contre 56 % en France. "Permettre aux travailleurs danois les plus touchés par la pénibilité de partir en retraite anticipée était une proposition électorale de la Première ministre. (…) Une proposition qui n’est jamais arrivée jusqu’au Parlement", a confié la journaliste Maeva Damoy, envoyée spéciale à Copenhague. Parmi les séniors qui doivent encore travailler figure Flemming Rosleff. L’homme âgé de 78 ans vient d’être embauché comme vendeur dans une supérette, au rayon des vins. L’ancien médecin et directeur d’hôpital a déclaré qu’il avait besoin de s’occuper.
Lire toute l’actualité en Europe