Après la découverte de ce premier foyer de grippe aviaire, l’autorité vétérinaire danoise a décrété, lundi 16 novembre, une pause des exportations d’œufs et de poulets hors Union Européenne.
Un premier foyer de grippe aviaire a été découvert dans l’ouest du Danemark. L’autorité vétérinaire danoise a alors annoncé l’abattage de 25 000 volailles, mais aussi un arrêt temporaire des exportations d’œufs et de poulets hors Union européenne pendant au moins trois mois. "Un cheptel de poulets avec 25 000 bêtes à Randers va être abattu parce qu’il est touché par la grippe aviaire grave H5N8", a indiqué Foedevarestyrelse dans un communiqué relayé par Le Figaro.
A titre de précaution, l’agence danoise a mis en place une zone de 3 km autour de la ferme infectée. Il a été décidé que toutes les volailles seront soumises à des restrictions spéciales. Dans la foulée, une zone de 10 km avec un suivi intensif des oiseaux sauvages et des troupeaux de volailles a été dressée. "Il est important qu’ils (les agriculteurs) protègent leurs volailles des oiseaux sauvages avec un abri et un toit", a déclaré John Larsen, le chef vétérinaire.
Cette épidémie de grippe aviaire est la deuxième enregistrée au Danemark au cours de ces derniers mois. Début novembre, les autorités du pays ont procédé à l’abattage de quelque 17 millions de visons du pays, soit trois fois plus que le nombre d’habitants. Cette mesure a été prise après la découverte d’une mutation du nouveau coronavirus chez ces mammifères pouvant compromettre l’efficacité d’un prochain vaccin pour les humains.
> A lire aussi : un premier cas humain connu de grippe aviaire H7N4 en Chine