D’après un article paru dans Le Monde, les hommes de Daesh préparent une nouvelle série d’attentats en Europe qui devraient être perpétrés par des ’enfants-soldats …
Le Monde a recueilli les confessions d’un djihadiste français, Jonathan Geffroy, interpellé début 2017 par l’Armée syrienne libre (ASL) alors qu’il voulait fuir la Syrie. Depuis, l’homme a été confié à la France avant d’être mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste. Les révélations du média confirment une information de Médiapart datant du mois de mars : l’Etat Islamique serait en train de préparer des enfants kamikazes pour frapper l’Europe.
Ce projet devait s’étirer sur plusieurs années, et avait été imaginé par les frères Fabien et Jean-Michel Clain. Ces deux toulousains sont connus pour leur implication dans l’organisation, sachant que le premier avait revendiqué les attentats du 13 novembre 2015. Ce projet aurait été "validé par la hiérarchie de l’État Islamique" selon le djihadiste, devant la justice.
Le scénario fait froid dans le dos : Daesh recrute d’abord des enfants ayant grandi en Irak ou en Syrie ou en Iran. Ils sont alors désignés ’lionceaux du califat’. Ces enfants attendent alors de grandir pour qu’ils soient "méconnaissables" … "pour qu’il n’y ait pas de reconnaissance faciale possible". Ensuite, ils sont envoyés en Europe pour commettre "des opérations suicides", précise Jonathan Geffroy.
Toujours selon le média, "trouver des candidats" s’avère facile pour les terroristes. "Ça existe déjà (…) Il y a les orphelins avec des écoles pour eux, après il y a les femmes qui restent là-bas et dont les enfants grandissent avec cette idéologie, et la haine de la coalition et de l’Europe. Y a les Syriens aussi", note le djihadiste.
>> Notre dossier sur Daesh.