D’après le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, les perspectives sont prometteuses pour l’Hexagone.
Dans la matinée de ce vendredi 11 juin, le gouverneur de la Banque de France s’est exprimé sur Radio Classique. Il a fait un rapport sur la situation de l’économie française. D’après François Villeroy de Galhau, l’Hexagone aura "plus de croissance" que la moyenne européenne cette année.
Il a évoqué des perspectives prometteuses avec une croissance moyenne enregistrée à 4,4% en 2021, et 4,7% en 2022. "Pour cette année, nous aurons, en France, plus de croissance …que la moyenne européenne", a-t-il notamment dit, selon les propos rapportés par Le Figaro. M. de Galhau a également fait état d’ "un peu moins d’inflation que la moyenne européenne". L’inflation monte, mais reste en dessous de la cible de 2% dans la zone euro, selon ses dires.
Le ministre de l’Economie a, lui aussi, tenu un discours optimiste sur le sujet à l’Assemblée nationale. Il a indiqué que "l’investissement est en croissance ininterrompue depuis trois trimestres, la consommation a fortement rebondi depuis la réouverture des commerces et des restaurants". Pour Bruno Le Maire, "la croissance est de retour". Bercy note aussi une augmentation de la confiance des entrepreneurs. Elle serait aujourd’hui "au plus haut depuis le début de la crise".
La politique monétaire en France semble donc efficace, et d’après le gouverneur : "on ne change pas une politique monétaire qui marche". Il juge néanmoins la situation encore trop fragile. De ce fait, il faudra maintenir "une politique monétaire accommodante… pour l’ensemble des acteurs économiques".