Une course-poursuite avec la police a conduit à un grave accident en Croatie ce lundi 9 septembre. Au moins dix migrants à bord d’un fourgon ont été blessés.
Ce lundi 9 septembre, un fourgon immatriculé en Suisse et transportant des migrants a été impliqué dans un accident sur une route près du village de Malino (Croatie) en tentant d’échapper à un contrôle policier. Surchargé, le véhicule aurait ignoré les signaux d’arrêt, selon les autorités locales. En accélérant pour fuir, il a perdu le contrôle et a percuté un poteau électrique.
Dépêchés sur les lieux, les secours ont rapidement évacué les blessés vers différents hôpitaux de la région. Grièvement blessés, certains des passagers ont été admis en soins intensifs. L’agence officielle Hina a fait état de quatorze blessés, mais les autorités n’ont pas précisé leurs nationalités.
Cet incident est survenu peu après un autre drame : le naufrage d’un bateau de migrants dans la rivière Drina, à la frontière entre la Serbie et la Bosnie. Douze personnes ont perdu la vie dans cette tragédie. La situation des migrants dans la région reste critique.
Membre de l’Union européenne, la Croatie est un point de passage des migrants en quête d’une vie meilleure en Europe occidentale. En 2023, près de 100 000 migrants ont utilisé cette voie, un chiffre en légère baisse par rapport à 2022 (144 000). Parmi eux, Frontex a signalé plus de 20 000 mineurs non accompagnés.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re