SIPA
Un élu croate et son boucher ont utilisé de l’argent de la municipalité de Zupanja pour commander 1,5 tonne de kulen, une charcuterie locale très appréciée.
En Croatie, un ancien maire est mêlé à une affaire de détournements de fonds publics pour le moins inattendue.
L’histoire pourrait prêter à sourire mais le problème est bien plus profond. Davor Milicevic, ancien maire de Zupanja, et son boucher ont travaillé avec complicité pour se servir de l’argent des contribuables. Les deux hommes sont soupçonnés d’avoir acheté pas moins de 1,5 tonne de kulen, une saucisse sèche typique des Balkans avec les fonds de la mairie. Pendant trois ans, ils auraient siphonné les caisses de la municipalité.
Selon le site Telegram, qui avait levé le voile sur ce scandale en 2020, l’ex-élu, également ancien député du parti HDZ (droite conservatrice), aurait réalisé le détournement pendant des des années. Il finançait ces achats gourmands avec l’argent public. Si l’origine des fonds semble clairement identifiée, leur destination exacte reste inconnue. Offrandes aux ministères ou stock personnel ? Les hypothèses de la presse croate vont bon train.
L’enquête a révélé que cette immense quantité de saucisses aurait pu servir à corrompre des fonctionnaires, à offrir des cadeaux à des amis ou tout simplement à alimenter les armoires de l’édile et de son boucher. Les autorités croates ont confirmé que l’affaire est désormais entre les mains du bureau national de lutte contre le crime organisé et la corruption. L’ancien maire, en poste de 2009 à 2021, devra maintenant répondre de ces accusations devant la justice.