À partir du 1er janvier 2023, la Croatie deviendra officiellement le vingtième pays de la zone euro. Elle va ainsi abandonner sa devise nationale, la Kuna.
Le Conseil de l’Union européenne, qui représente les pays membres, a validé les derniers actes juridiques concluant le processus d’adhésion de la Croatie à la zone euro. Le pays a signé la dernière étape mardi 12 juillet.
La Croatie va devenir le vingtième pays membre de la zone euro au 1er janvier 2023, sept ans après l’entrée de la Lituanie. L’ancienne République yougoslave abandonnera sa devise nationale (la Kuna) à cette date.
Le ministre tchèque des Finances, Zbynek Stanjura, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil a félicité la Croatie. Le pays avait exprimé sa volonté d’adopter la monnaie unique dès son adhésion à l’UE en 2013. Dix ans plus tard, le processus est terminé.
La Croatie a "rempli avec succès tous les critères économiques requis et payera en euros à partir du 1er janvier 2023″, selon Zbynek Stanjura. "C’est un jour historique", s’est réjoui le ministre croate des Finances, Zdravko Maric.
Une étude réalisée en mars et en avril indique que l’introduction d’une nouvelle monnaie a suscité des craintes en Croatie, où seulement 30 % des habitants jugent le pays prêt pour l’euro.
Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a cependant déclaré : "Unis, nous sommes plus forts". Elle considère l’euro comme "un bouclier" qui protège les pays membres.
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re