En cas d’escalade dans la crise ukrainienne, le Royaume-Uni se tient prêt à déployer 1 000 soldats supplémentaires pour soutenir les troupes de l’OTAN.
Dans la soirée de mercredi 9 février, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé que le Royaume-Uni est prêt à déployer 1 000 soldats supplémentaires en cas d’escalade dans la crise ukrainienne. Cette annonce survient quelques jours après la visite d’Emmanuel Macron à Vladimir Poutine.
Downing Street a précisé que ces militaires vont soutenir l’OTAN et les alliés en cas de crise humanitaire. En effet, Londres a indiqué que l’incursion russe en Ukraine se traduirait par un désastre humanitaire, entraînant des déplacements forcés de populations aux frontières de l’Europe. Les Occidentaux accusent Moscou de se préparer à envahir ce pays.
Ce jeudi 10 février, le Premier ministre britannique doit rencontrer le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg à Bruxelles. Boris Johnson va ensuite joindre le président polonais Andrzej Duda et son Premier ministre Mateusz Morawiecki, à Varsovie.
Liz Truss, ministre britannique des Affaires étrangères est quant à elle arrivée dans la capitale russe, mercredi dernier, pour y rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov.
> A lire aussi : Ukraine : Vladimir Poutine met en garde ses rivaux occidentaux