Michel Euler/AP/SIPA
Dans le cadre des efforts pour désamorcer les tensions autour de l’Ukraine, l’Elysée a affirmé que le président français rencontrera Vladimir Poutine à Moscou lundi. Il se rendra ensuite à Kiev, mardi, pour s’entretenir avec le dirigeant ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Ces derniers mois, les tensions autour de l’Ukraine n’ont cessé de monter, Moscou étant accusé par les Occidentaux d’avoir déployé des dizaines de milliers de soldats vers les frontières ukrainiennes en vue d’une invasion. Les efforts se poursuivent donc pour tenter de désamorcer cette crise.
La France enchaîne les interventions pour parvenir à cette "désescalade". Jeudi, Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec le président Russe, Vladimir Poutine, qui exige des garanties pour la sécurité de son pays. Après leurs échanges, Moscou a salué "un dialogue constructif". Il a également discuté avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui voudrait accélérer le "processus de paix" sur son territoire.
Alors que les démarches diplomatiques se multiplient pour tenter de réduire les tensions autour de l’Ukraine, la présidence française a affirmé, ce vendredi, que M. Macron se rendra en Russie, lundi, pour une tête-à-tête avec M. Poutine. Le lendemain, il rencontrera aussi V. Zelensky en Ukraine.
> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re