Environ 368 000 réfugiés ont fui les combats en Ukraine depuis le l’invasion russe, pour les pays voisins. Selon les Nations unies ce dimanche 27 février, leur nombre "continue à augmenter".
Selon le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) dans un tweet, ce nombre "est basé sur les données mises à disposition par les autorités nationales". Un très grand nombre d’entre ces réfugiés arrivent en Pologne, où les autorités en recensaient 156 000 depuis jeudi, début de l’invasion russe en Ukraine, rapportent les médias français comme Le Parisien.
Samedi seulement, les gardes-frontières ont enregistré 77 300 Ukrainiens arrivées en Pologne. Ils sont arrivés en train ou en voiture, et même à pied, avec peu d’affaires. Ces réfugiés ont été pris en charge, soit par des proches soit par le dispositif mis en place par les autorités polonaises.
Par ailleurs, d’autres pays frontaliers comme la Moldavie, la Hongrie, la Slovaquie et la Roumanie sont également des lieux de repli. "Il y aura une solidarité", a fait savoir Gabriel Attal, ce dimanche sur France Inter, quant à une aide de la France à ces réfugiés.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine