Le navire appartenant à une ONG faisait cap vers l’Italie et Malte. Ces pays ont cependant refusé l’accès de leur côte à ces migrants recueillis en Méditerranée.
L’Aquarius, un navire de secours de SOS Méditerranée, se retrouve depuis deux jours à la dérive en raison d’un beau dilemme. Le navire, qui a secouru quelque 629 migrants au large de la Libye dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 juin, ne peut débarquer sur le littoral italien aussi bien sur les côtes maltaises. En effet, Rome et la Valette refusent chacun d’accueillir l’embarcation en raison de la crise migratoire, déjà très prononcée. Le Premier ministre maltais Joseph Muscat s’est entretenu au téléphone à ce sujet avec son homologue italien Giuseppe Conte. Dans un communiqué, il affirmait alors que "Malte agi [ssait] en pleine conformité avec ses obligations internationales".
À LIRE AUSSI : Crise migratoire : la politique d’Emmanuel Macron serait ‘la plus répressive’ selon Benoît Hamon
Le bateau a dû subir cette longue attente avant de pouvoir accoster sur les côtes espagnoles de Valence. "Il est de notre devoir de contribuer à éviter une catastrophe humanitaire et d’offrir un refuge sûr à ces gens, de remplir nos obligations en matière de droits de l’homme", ont déclaré les services de Pedro Sanchez, le nouveau chef du gouvernement de l’Espagne. Dans la soirée du lundi 11 juin 2018 pourtant, le navire se trouvait toujours bloqué entre Malte et la Sicile. L’embarcation de SOS Méditerranée attendait en effet un ordre du centre de coordination des secours de Rome pour éventuellement faire route vers l’Espagne.
Dans la soirée, la marine maltaise l’a ravitaillé en nourriture. Cependant, ces vivres n’offrent qu’"un repas supplémentaire" aux migrants. Il n’y a donc pas de provisions suffisantes pour un trajet d’au moins quatre jours vers l’Espagne. "VICTOIRE", s’est tout de même félicité sur Twitter le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini. Le chef du gouvernement est en effet membre du parti de l’extrême droite et avait promis une réduction drastique des arrivées des migrants.
Source : Franceinfo, RT en français
Avec 629 rescapés à bord, l’#Aquarius a reçu l’instruction du Centre de coordination des secours maritimes italien (IMRCC) de rester en stand-by à sa position actuelle, soit 35 milles nautiques de l’#Italie et 27 milles nautiques de #Malte pic.twitter.com/wAIUIsOw9g
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) 10 juin 2018
VITTORIA !
629 immigrati a bordo della nave Aquarius in direzione Spagna, primo obiettivo raggiunto ! Vi racconto in diretta gli ultimi sviluppi.#chiudiamoiporti
LIVE > https://t.co/q4oe6fSZ0L pic.twitter.com/eMcoOg8yzW— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) 11 juin 2018