SOS Méditerranée qui a demandé l’appui de la France, l’Espagne et la Grèce a évoqué une situation d’"urgence absolue" sur son navire "Ocean Viking". L’ONG redoute une météo capricieuse.
Après avoir secouru 234 migrants à bord de son navire Ocean Viking, SOS Méditerranée a demandé pour la première fois jeudi 3 novembre l’aide de trois pays à savoir la France, l’Espagne et la Grèce. L’ONG européenne sollicite leur appui pour trouver un port sûr dans lequel ces migrants pourront débarquer avant que la météo ne se dégrade. L’organisation redoute "un vent fort, de hautes vagues et une baisse de température d’ici la fin de la semaine", ajoutant que "les provisions commencent à manquer" à bord, rapporte Franceinfo.
Dans un tweet posté jeudi midi, Nicola Stalla, un coordinateur de l’ONG, a évoqué une situation "d’urgence absolue" à bord. Elle a en effet mis en garde contre les conséquences fatales d’une journée supplémentaire d’attente pour les migrants. Alors que Libye et Malte n’ont pas répondu à la demande de SOS Méditerranée, l’ONG a sollicité l’Italie, mais la situation risque d’être compliquée après l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite à Rome. C’est pourquoi elle s’est tournée vers la France, l’Espagne et la Grèce.
"On ne demande pas à la France de nous ouvrir un port, mais de nous aider à trouver une solution", en priorité en Italie ou à Malte, a expliqué Sophie Beau. Ces deux Etats sont les plus proches de l’Ocean Viking localisé actuellement au sud de la Sicile.
Voir notre dossier sur la crise des migrants
📣Alors que les autorités italiennes et maltaises ferment les yeux sur le sort des rescapé.e.s bloqué.e.s en mer, @SOSMedFrance a envoyé des demandes aux autorités maritimes de France, d'Espagne et de Grèce afin de solliciter leur soutien pour une médiation avec leurs homologues. pic.twitter.com/5KcSsrOGAi
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) November 3, 2022