Le premier ministre tchèque Petr Fiala, dont le pays assume la présidence de l’UE, a affirmé vendredi que l’organisme tiendra une réunion d’urgence sur la crise énergétique, liée à l’invasion de l’Ukraine. Cette décision intervient alors que les 27 pays membres essaient de réduire leur dépendance en pétrole et en gaz à la Russie.
Le conflit russo-ukrainien aggrave la crise énergétique qui frappe durement l’Europe. Alors que le risque d’une pénurie de pétrole et de gaz se profile d’ici la fin de l’année, les 27 pays membres de l’UE tentent de réduire leur dépendance en approvisionnement à la Russie. "Le monde connaît la première crise énergétique véritablement globale de son histoire", selon le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie, Fatih Birol. Il a ajouté que "la situation est particulièrement périlleuse en Europe, qui se trouve à l’épicentre des turbulences", rapporte le magazine GEO.
Pour faire face à cette crise énergétique, le Premier ministre tchèque, dont le pays assure la présidence de l’Union européenne, a déclaré vendredi que son pays allait organiser une réunion d’urgence. La présidence tchèque "convoquera une réunion d’urgence des ministres de l’Energie afin de discuter de mesures d’urgence spécifiques pour faire face à la situation énergétique", a écrit Petr Fiala sur Twitter. Cette décision a été validée par la cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
La réduction des approvisionnements russes a provoqué une hausse vertigineuse des prix de l’énergie dans le Vieux continent. Les pays membres de l’Union européenne vivent dans une inquiétude grandissante quant à l’avenir. "Nous sommes dans une guerre énergétique avec la Russie et cela nuit à l’ensemble de l’UE", a averti le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Jozef Sikela. De ce fait, le conseil européen de l’énergie doit, selon lui, se réunir "le plus tôt possible".
A lire aussi > Stocks de gaz : le pays remplit à 90 % ses stocks de gaz pour l’hiver
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re