/AP/SIPA
Alors qu’Emmanuel Macron se refuse de qualifier de "génocide" certaines attaques russes en Ukraine, le président Zelensky propose à son homologue français de se rendre en Ukraine pour constater de ses yeux la situation dans le pays.
Contrairement au président des Etats-Unis, Emmanuel Macron refuse d’employer le terme "génocide" pour qualifier les exactions russes en Ukraine. "Je ne suis pas sûr que l’escalade des mots serve la cause", a-t-il déclaré. Le dirigeant ukrainien s’est dit blessé par la position de son homologue français. "S’ils sont vrais, de tels propos sont très blessants pour nous", a-t-il confié dans la soirée du mercredi 13 avril.
> Guerre en Ukraine : 95% des victimes de Boutcha ont été tuées par balles
Lors d’un entretien accordé à la chaîne CNN vendredi et diffusé dimanche, Volodymyr Zelensky a affirmé avoir parlé avec le chef d’Etat français. Pour expliquer le refus d’Emmanuel Macron de dénoncer un "génocide" en Ukraine, il pense que le dirigeant français "veut faire en sorte que la Russie s’engage dans un dialogue". Il aurait toutefois insisté à lui dire "qu’il ne s’agit pas d’une guerre, que ce n’est rien d’autre qu’un génocide".
> Près de 5 millions d’enfants ont fui l’Ukraine depuis le début de la guerre
Volodymyr Zelensky aurait alors invité Emmanuel Macron à se rendre dans son pays "quand il en aura l’occasion" afin qu’il puisse voir de ses yeux que les forces russes commettent un "génocide". "Il viendra, et il verra, et je suis sûr qu’il comprendra", selon ses dires. Le président ukrainien souhaiterait également la venue de Joe Biden, "mais la décision lui revient... Cela dépend de la situation sécuritaire".
> Kiev mettrait fin aux négociations avec Moscou si les derniers soldats ukrainiens à Marioupol sont "éliminés"
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine, du conflit Russie-Ukaine sur Linfo.re