/AP/SIPA
La situation reste tendue au cinquième jour de l’offensive de Moscou contre l’Ukraine. En représailles à l’invasion russe, le président ukrainien appelle à interdire la Russie de "tous les ports et aéroports du monde".
Il y a cinq jours, Vladimir Poutine a lancé une opération militaire russe en Ukraine. Les affrontements continuent sur le territoire alors que les sanctions internationales se multiplient. Le président russe a annoncé, dimanche, mettre en alerte la "force de dissuasion" de sa troupe.
Dans une vidéo publiée ce mardi sur Facebook, le président ukrainien, a appelé à interdire la Russie de "tous les ports" et "aéroports du monde" en représailles à l’invasion de l’Ukraine. "Il faut fermer l’entrée pour un tel État dans tous les ports, tous les canaux et tous les aéroports du monde", a-t-il demandé.
> Conflit Russie – Ukraine : ces pays qui ont fermé leur espace aérien aux compagnies russes
Volodymyr Zelensky a aussi appelé la communauté internationale à "considérer une fermeture totale du ciel pour les missiles, avions et hélicoptères russes". Il estime que "ce mal, armé de missiles, de bombes et d’artillerie, doit être stoppé immédiatement". Le dirigeant voudrait surtout montrer que l’humanité peut se défendre.
> Lourdes sanctions économiques contre la Russie : "Le président (Poutine) est au Kremlin, il s’occupe de l’économie"
> Notre dossier sur le confit Russie - Ukraine, la crise en Ukraine.