Le ministre français des Affaires étrangères parle notamment d’un tweet intitulé "plateau de tournage", alors que Moscou dénonce une "mise en scène" des corps retrouvés dans cette localité ukrainienne.
Lorsque les forces ukrainiennes ont repris le contrôle de Boutcha après le départ des soldats russes, elles ont affirmé avoir découvert des cadavres jonchant les rues. La procureure générale d’Ukraine a fait état de 410 dépouilles de civils dans cette localité et dans d’autres territoires de Kiev, qui ont été abandonnés par les militaires russes. La Russie dément cependant avoir tué des civils à Boutcha. Elle évoque des mises en scène.
> Massacre à Boutcha : découverte de cinq corps avec les mains liées dans une cave
Alors que ces images de corps de civils dans les rues suscitent de vives réactions internationales, l’ambassade de Russie en France a émis un tweet intitulé "plateau de tournage", accompagné d’une photo montrant un attroupement de journalistes dans ce qui semble être une rue de Boutcha. La publication suggère que les massacres commis dans cette ville étaient "une mise en scène".
Le tweet a été retiré, mais le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a convoqué l’ambassadeur de Russie, Alexeï Mechkov, à Paris ce jeudi 7 avril. "Face à l’indécence et la provocation de la communication de l’ambassade de Russie en France sur les exactions de Boutcha, j’ai décidé la convocation au Quai d’Orsay ce matin de l’Ambassadeur de Russie", a annoncé le chef de la diplomatie française.
> Ukraine - Massacres de Boutcha : l’UE discute "en urgence" de nouvelles sanctions contre Moscou
> Notre dossier sur la crise en Ukraine, le conflit Russie-Ukraine.