Dimanche 20 février, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue russe, Vladimir Poutine, au sujet d’un cessez-le-feu en Ukraine.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a eu un entretien téléphonique avec son homologue russe, Vladimir Poutine, dimanche 20 février. Les deux chefs d’État se sont ainsi accordés sur plusieurs sujets, comme parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine, reprendre des travaux dans le cadre du format Normandie sur la base des échanges et des propositions faites par l’Ukraine, etc.
Pour parvenir à cet objectif commun, un travail diplomatique sera mené dans les prochains jours. Prochainement, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, va rencontrer son homologue M. Lavrov. Comme le relate le site cnews.fr, ce travail devra aboutir à une rencontre au plus haut niveau entre l’ensemble des parties prenantes (Européens, alliés, Russes et Ukrainiens) pour définir un nouvel ordre de paix et de sécurité en Europe.
Dans les prochaines heures, le locataire de l’Élysée va s’entretenir avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le président américain Joe Biden. Au cœur du sujet, se trouvera la crise entre Russie et Ukraine. Emmanuel Macron pourrait aussi parler avec les Premiers ministres Italien Mario Draghi et Britannique Boris Johnson.
> A lire aussi : Crise en Ukraine : les ressortissants français sont appelés à quitter le pays