Alors que les craintes d’une invasion russe en Ukraine s’intensifient, la France recommande désormais à ses ressortissants de quitter le territoire. Ceux qui se trouvent dans les zones les plus exposées au risque de guerre dans l’est du pays sont appelés à s’en éloigner.
Depuis plusieurs jours, un grand nombre de soldats russes sont massés à la frontière de l’Ukraine. Dans une interview diffusée samedi par la chaîne allemande ARD, le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, a déclaré que "tous les signes indiquent que la Russie prévoit une attaque complète". "Nous sommes tous d’accord pour dire que le risque d’une attaque est très élevé", a-t-il dit.
Alors qu’E. Macon se prépare à s’entretenir avec V. Poutine, le Quai d’Orsay a demandé aux ressortissants français de quitter l’Ukraine dans ses conseils aux voyageurs actualisés samedi. Ceux qui se trouvent dans les zones les plus exposées au risque de guerre, "dans les oblasts de Kharkiv, Lougansk et Donetsk" ainsi que dans la région de Dnipro sont appelés à partir "sans délai".
Il est, par ailleurs, conseillé de "ne pas se rendre dans les zones frontalières du nord et de l’est du pays" . Ces recommandations ont été émises en raison des "tensions créées par la concentration de troupes russes aux frontières de l’Ukraine" et de "la recrudescence des violations du cessez-le-feu" dans les zones séparatistes prorusses.