La Suède, la Finlande et le Norvège s’inquiètent des conséquences du conflit opposant l’Ukraine à la Russie. Les dirigeants de ces pays nordiques ont donné des conseils pratiques à leurs habitants pour survivre dans les premiers temps d’une guerre.
En réponse aux tensions croissantes en Europe, la Suède, la Finlande, et dans une moindre mesure, la Norvège, intensifient leurs initiatives pour préparer leurs citoyens à d’éventuelles crises, y compris des conflits armés. Ces mesures interviennent dans un contexte de tensions exacerbées depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, et le récent alignement militaire des deux premiers pays avec l’OTAN. La Suède et la Finlande ont abandonné leur tradition de non-alignement militaire après des décennies de neutralité. Ce basculement stratégique reflète leur volonté de renforcer leur sécurité face à une Russie perçue comme imprévisible et menaçante, note Franceinfo.
La Suède a relancé son livret "Om krisen eller kriget kommer" ("En cas de crise ou de guerre"), distribué à cinq millions de foyers à partir du 18 novembre. Ce document de 32 pages est édité par l’Agence suédoise des contingences civiles. Il détaille les menaces auxquelles la population est confrontée à savoir la guerre, les cyberattaques et les catastrophes naturelles. La brochure contient également les mesures de survie : constitution de stocks d’eau et de nourriture, localisation des abris antiatomiques, et identification des sources d’information fiables. De son côté, la Finlande a développé un site web dédié à la préparation des habitants. Celui-ci fournit des conseils pratiques similaires, soulignant les besoins logistiques en cas de crise. Ces mesures s’ajoutent à un contexte marqué par l’entrée de la Finlande dans l’OTAN en mars 2023, faisant d’elle un des membres les plus proches géographiquement de la Russie.
Ces initiatives suscitent des réactions variées en Suède, une nation peu familière des conflits armés, son dernier engagement militaire remontant aux guerres napoléoniennes. Si certains saluent ces efforts comme nécessaires, d’autres dénoncent une surenchère anxiogène.
Voir notre dossier sur le conflit en Ukraine</p
Idag börjar vi skicka ut en ny version av broschyren ”Om krisen eller kriget kommer” till 5,2 milj hushåll. Omvärldsläget är allvarligt, vi behöver stärka vår motståndskraft för att möta kriser o ytterst krig. Jag uppmanar alla : Läs broschyren o följ råden. @MSBse #säkpol #svfm pic.twitter.com/09vf6F5TZD
— Mikael Frisell (@MikaelFrisell) November 18, 2024