Ce lundi 16 mai, le ministère russe de l’Industrie et du Commerce a fait savoir que les actifs de Renault en Russie sont désormais propriété de l’État russe, après le retrait de la firme française suite à l’invasion en Ukraine.
"Des accords ont été signés pour un transfert des actifs russes du groupe Renault à la Fédération de Russie et au gouvernement de Moscou", fait savoir le ministère dans un communiqué. Cela dit, le groupe a souligné qu’il gardera l’option de rachat des parts pendant 6 ans.
Le Conseil d’administration de Renault Group a "approuvé à l’unanimité la signature des accords pour céder 100 % des parts de Renault Group dans Renault Russie à la ville de Moscou et sa participation de 67,69 % dans Avtovaz à NAMI" (l’Institut central de recherche et de développement des automobiles et des moteurs), a-t-il écrit dans un communiqué, relayé par les médias français comme Le Figaro. Aucun montant n’a été mentionné.
Il ajoute que l’accord prévoit une option de rachat par Renault Group de sa participation dans Avtovaz, qui peut être exercée à certaines périodes au cours des 6 ans qui arrivent.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re