Lors d’une conférence de presse à Tokyo, le secrétaire général de l’ONU a appelé à l’arrêt des opérations militaires autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia (Ukraine) pour que l’Agence internationale de l’énergie atomique puisse y accéder.
La centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d’Europe, est un site hautement stratégique pour les Ukrainiens, mais aussi pour les Russes. Les installations, situées dans le sud de l’Ukraine et tombées aux mains des soldats russes début mars, ont été bombardées pour la deuxième fois ce week-end.
Comme après les bombardements de vendredi, la Russie et l’Ukraine se jettent les responsabilités. Le secrétaire général de l’ONU n’arrête pas de s’inquiéter des risques nucléaires sur l’humanité depuis une semaine, évoquant "un malentendu" ou "une erreur de jugement" de l’"anéantissement nucléaire".
D’après Antonio Guterres lors d’une conférence de presse à Tokyo, ce lundi 8 août, "toute attaque contre des centrales nucléaires est une chose suicidaire". Espérant que ces attaques prendront fin, il a demandé l’arrêt des opérations militaires autour de Zaporijjia, afin que l’Agence internationale de l’énergie atomique puisse y accéder.
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine, du conflit entre la Russie et l’Ukraine sur Linfo.re