Des frappes russes "record" menées sur plusieurs villes en Ukraine ont fait au moins 30 morts et 160 blessés. Les réactions internationales n’ont pas tardé.
Plusieurs villes de l’Ukraine, dont la capitale Kiev, ont été la cible de frappes russes de missiles et de drones ce vendredi. Iouri Ignat, porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne, a qualifié cette attaque comme étant "la plus massive" depuis le début de l’offensive russe dans le pays. Cette vaste série de frappes a aussitôt déclenché l’alerte aérienne nationale. Selon le dernier bilan communiqué par les autorités ukrainiennes, ces frappes "record" ont causé la mort de 30 personnes. Le décompte fait également état de 160 blessés. Ce bilan pourrait encore s’alourdir au fil des opérations de secours, ont souligné les autorités citées par France24. Les régions concernées sont celles de Dnipropetrovsk (centre) et Soumy (Nord-Est), mais aussi Kiev (centre-Nord), Odessa (Sud), Kharkiv (Nord-Est), Lviv (Ouest), et Zaporijjia (Sud).
De nombreux dirigeants du monde entier ont réagi après ces frappes russes. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, la France a condamné "avec la plus grande fermeté" la "stratégie de terreur visant à détruire les infrastructures civiles ukrainiennes". Le secrétaire général adjoint de l’ONU Mohamed Khiari a de son côté déploré des "agressions épouvantables". Après cette "attaque massive", le président américain Joe Biden a exhorté le Congrès à "agir sans plus attendre" pour la validation d’une nouvelle aide. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell est aussi sorti de son silence en dénonçant une "nouvelle série de frappes lâches et aveugles frappant des écoles, une station de métro et un hôpital".
Lire toute l’actualité dans le monde