Si les Occidentaux condamnent l’offensive russe en Ukraine, des pays comme la Chine, le Brésil ou encore le Belarus sont du côté de Vladimir Poutine.
Moscou a décidé de lancer une opération militaire en Ukraine tôt jeudi 24 février dernier. Le président ukrainien Volodomyr Zelensky rapporte que 24 h après l’offensive russe, 137 morts sont à déplorer. De leur côté, les occidentaux condamnent l‘attaque russe et promettent des sanctions dévastatrices contre la Russie. Quant à la Russie, elle compte des soutiens parmi des pays comme la Chine, le Belarus, le Venezuela, le Kazakhstan, le Cuba ou encore le Brésil, rapporte Cnews.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a fait allusion à l’offensive russe en Ukraine en indiquant qu’il respectait le point de vue des autorités russes.
Le président bélarusse, Alexandre Loukachenko, soutient son homologue Vladimir Poutine en affirmant auparavant qu’en cas d’attaque militaire, son pays sera aux côtés de son allié russe.
Nicolas Maduro, le président du Venezuela, quant à lui a assuré à son homologue russe qu’il lui accorde son soutien dans cette crise en Ukraine. "Toujours le Venezuela, toujours la révolution chaviste avec Poutine, avec la Russie, avec le peuple russe", a clamé Nicolas Maduro.
L’ancienne république soviétique, le Kazakhstan, est dévouée à la Russie.
Bruno Rodriguez, ministre cubain des Affaires étrangères, quant à lui, a tweeté en rappelant l’opposition ferme de Cuba à l’expansion de l’OTAN aux frontières de la Russie. La Russie qui est considérée comme "un pays frère" pour Cuba.
Pour rappel, la porte-parole de la Maison blanche Jen Psaki a indiqué que la récente visite de Jair Bolsonaro à Moscou avait grandement contribué à éloigner le Brésil de la grande majorité de la communauté internationale.
> Notre dossier sur le conflit Russie-Ukraine et la crise en Ukraine.