Comme plusieurs pays européens, la France déconseille à ses ressortissants de voyager en Ukraine, dans un contexte de fortes tensions. Le Quai d’Orsay n’a en revanche pas encouragé ceux qui vivent dans le pays à quitter le territoire.
Comme la Russie a déployé plus de 100 000 hommes aux frontières ukrainiennes et mène aussi des manœuvres en mer, encerclant de facto son voisin pro-occidental, Washington craint une invasion imminente de l’Ukraine. Les Etats-Unis ont alors commencé à évacuer leur ambassade à Kiev.
Dans un contexte de fortes tensions, des pays européens, dont l’Allemagne, l’Italie, la Belgique ou encore les Pays-Bas, ont conseillé à leurs ressortissants de quitter l’Ukraine. Les personnels non essentiels, représentant des institutions de l’Union européenne, sont aussi appelés à partir.
Pour sa part, Paris a demandé aux ressortissants français d’éviter les voyages en Ukraine, sans pour autant leur conseiller de quitter le pays. Les recommandations du Quai d’Orsay sont visibles sur son site, sous la rubrique "conseils aux voyageurs".
> L’actualité en continu sur Linfo.re