ISA HARSIN/SIPA
La situation reste tendue en Ukraine. Pour aider le pays à se défendre contre l’invasion russe, l’Union européenne a annoncé vendredi une aide supplémentaire d’un demi-milliard d’euros.
Depuis le début du conflit entre Moscou et Kiev, les forces armées ukrainiennes ont dépensé l’équivalent de 7,9 milliards d’euros, a fait savoir le ministère des finances du pays. Le gouvernement local n’aurait cependant pu collecter que 60 % des impôts attendus pour le mois d’avril, selon nos confrères du journal Le Monde.
Kiev a donc vraiment besoin d’une aide étrangère en urgence. Dans ce cadre, le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a annoncé vendredi que l’Union européenne s’est engagée à fournir un soutien financier supplémentaire de 500 millions d’euros pour aider le pays dans son combat face à la Russie.
Avec cette enveloppe, le financement de l’Union européenne pour soutenir l’Ukraine au niveau du matériel militaire est "porté à 2 milliards d’euros au total" depuis le début de l’invasion russe, le 24 février, a précisé le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.