La mairie de Deauville a décidé de projeter le drapeau de l’Ukraine sur une villa russe pour témoigner leur soutien au peuple ukrainien. Cette initiative déplaît aux Russes.
En guise de solidarité envers le peuple ukrainien, alors que l’invasion russe se poursuit sur leur territoire, la mairie de Deauville (Calvados) a décidé de projeter le drapeau ukrainien sur une villa appartenant à l’ambassade de la Russie. Ce dispositif est en place depuis le mercredi 23 mars.
Le drapeau Ukrainien, déjà installé sur la Mairie de #Deauville, est désormais aussi projeté chaque soir sur la façade de la Villa dont est propriétaire l’Ambassade de Russie à Deauville. Cet affichage a été réalisé par la Ville de Deauville, en #soutien à l’#Ukraine#liberté pic.twitter.com/iwJXnD15Zj
— Deauville (@DeauvilleFr) March 24, 2022
La riposte russe n’a pas tardé. Dès le lendemain, une bâche a été installée, mais la projection a toujours eu lieu. Elle se fait sur un écran et non directement sur la façade. Construite à la fin du XIXe siècle, cette villa "appartient à l’ambassade depuis les années 70", selon l’Amicale des Deauvillais d’origine et sympathisants.
Le maire de Deauville, Philippe Augier, assume totalement cette décoration, inspirée du Portugal. "J’hésitais un peu et j’ai entendu un discours de l’ambassadeur de Russie, tissu effrayant de mensonges, d’absurdités reprenant évidemment le discours de Poutine", a confié l’édile.
Ce dispositif ne plaît pas du tout à Moscou. Sur Twitter, l’ambassade de la Russie en France recommande à ses ressortissants de ne pas se rendre dans la ville de Deauville. Après ces actions antirusses, elle estime que la sécurité des personnes de nationalité russe est menacée.
❗️🇷🇺Информация для российских граждан во Франции
В связи с проводимыми муниципальными властями
г. Довиль антироссийскими акциями Посольство России во Франции не рекомендует российским гражданам посещать этот город, принимая во внимание возникающие риски для личной безопасности. pic.twitter.com/tjmMvb77PI— Russie en France (@AmbRusFrance) March 28, 2022
> Nos articles de faits divers.