Les discussions vont reprendre entre l’Ukraine et la Russie, mais avant de nouvelles négociations, le président Volodymyr Zelensky a affirmé que son gouvernement étudiait la demande russe de la "neutralité" du pays.
Cette semaine, Kiev et Moscou vont mener une nouvelle session de négociations en Turquie, alors que l’opération militaire russe se poursuit sur le territoire ukrainien. Une des clauses des pourparlers porte sur "les garanties de sécurité et la neutralité, le statut dénucléarisé" de l’Ukraine.
Dans un entretien en ligne accordé à des médias indépendants russes, diffusé sur la chaîne Telegram de l’administration présidentielle ukrainienne, le président Zelensky a précisé que c’est une exigence de la Russie. "Ce point des négociations est compréhensible pour moi et il est en discussion", a-t-il dit.
Le dirigeant ukrainien a indiqué que son gouvernement étudiait ce point "en profondeur". L’Ukraine insiste, par ailleurs, sur sa souveraineté et son intégrité territoriale. "Des garanties sécuritaires sont incontournables. Notre but est évidemment la paix et le retour à la vie normale dans notre pays dès que possible", a-t-il assuré.
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine sur Linfo.re