Alors que la guerre est toujours d’actualité en Ukraine, Kiev a affirmé ce mercredi qu’un accord a été trouvé avec les Russes sur un couloir humanitaire pour évacuer les civils depuis le port assiégé de Marioupol. Le couloir est établi vers la ville de Zaporijjia, dans le sud du pays.
Depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, 300 000 Ukrainiens ont été évacués via des couloirs humanitaires, a fait savoir le ministère ukrainien de la Réintégration mardi soir. Mais faute d’accord avec les Russes, qui ont renforcé leurs offensives dans l’est du pays, aucun couloir d’évacuation n’a été mis en place depuis samedi.
Des milliers de civils restent donc piégés dans la ville de Marioupol. Ce mercredi 20 avril, la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, a affirmé dans un communiqué sur Telegram que Kiev et Moscou ont trouvé un accord sur un couloir humanitaire depuis cette zone stratégique dans le sud-est de l’Ukraine.
"Nous avons réussi à trouver un accord préliminaire (avec les Russes) sur un couloir humanitaire pour femmes, enfants et personnes âgées", a-t-elle déclaré, précisant que ce couloir permet une évacuation vers la ville de Zaporijjia. Les autorités ukrainiennes ont choisi de se concentrer sur Marioupol en raison de la situation "catastrophique" dans la ville.
A lire aussi > Guerre en Ukraine : selon le maire de Marioupol, la ville est "détruite à 90%"
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine sur Linfo.re