Dans un entretien avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a réitéré "son attachement à la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays".
Alors que Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a discuté au téléphone avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ce mercredi 23 février. Le président français lui a alors réitéré le soutien de la France "en matière économique et financière et en matière d’équipements défensifs", est-il souligné dans un communiqué de l’Elysée. Le président de la République a également rappelé qu’il reste attaché à la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays, rapporte Le Figaro.
Selon toujours l’Elysée, Emmanuel Macron a salué le sang de Volodymyr Zelensky face à la situation actuelle qui annonce le début d’une guerre. Les deux hommes ont évoqué le soutien que la France a déjà apporté et continuera d’apporter à l’Ukraine. En ce qui concerne le soutien de l’Union européenne, la question sera abordée ce jeudi au cours de la réunion extraordinaire du Conseil européen. Face à l’urgence de la situation, la France a modifié ses recommandations aux voyageurs en partance pour l’Ukraine. "Les ressortissants français doivent quitter sans délai ce pays" et il est "déconseillé de se rendre en Ukraine jusqu’à nouvel ordre", a déclaré le Quai d’Orsay sur le récit de Franceinfo.
Voir notre dossier complet sur la crise en Ukraine