Le vice-Premier ministre ukrainien, Mykhailo Fedorov, en charge du secteur numérique, en a fait la demande au patron de SpaceX afin de pallier d’éventuelles coupures d’Internet à cause de l’invasion russe sur le territoire.
Depuis l’arrivée des forces russe en Ukraine, des coupures de réseaux Internet ont déjà été signalées sur le territoire. Alors qu’Elon Musk prévoit de développer son projet Starlink, qui doit permettre de fournir un accès Internet partout dans le monde, le patron de Tesla Motors et de SpaceX a été interpellé par le vice-Premier ministre ukrainien, Mykhailo Fedorov.
"Pendant que vous essayez de coloniser Mars, la Russie essaye d’occuper l’Ukraine... Si vos fusées atterrissent avec succès depuis l’espace, des roquettes russes attaquent des civils ukrainiens !", a écrit M. Fedorov sur Twitter. Pour remédier à d’éventuelles coupures d’Internet, il a alors demandé à Elon Musk de fournir des stations Starlink à son pays.
En réponse à cet appel de Mykhailo Fedorov, Elon Musk a affirmé que SpaceX avait activé le service Internet par satellite Starlink en Ukraine. Des équipements seront envoyés dans le pays. "Le service Starlink est maintenant en fonction. D’autres terminaux sont en route", a tweeté le milliardaire.
Mykhailo Fedorov a, par ailleurs, appelé le quinquagénaire à encourager "les Russes sains d’esprit" à s’opposer à leur gouvernement. Depuis le début de l’invasion russe sur son territoire, l’Ukraine a exhorté les géants de la tech à rompre leurs liens avec la Russie, rapporte le Huffpost.
> Nos articles sur la crise en Ukraine.