Une conférence internationale pour l’Ukraine est prévue mardi 13 décembre à Paris. Le président de la République française et son homologue ukrainien se sont entretenus dimanche pour préparer cette réunion.
La Russie avait lancé l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022. Près de dix mois plus tard, le conflit entre les deux pays n’est pas encore terminé. D’après l’Institut pour l’étude de la guerre (groupe de réflexion basé aux États-Unis), les forces de Moscou ont ciblé des infrastructures vitales dans le sud du pays. Elles ont eu recours "à un nombre significativement plus élevé de drones de fabrication iranienne qu’au cours des semaines précédentes".
Mardi 13 décembre, une conférence de soutien à l’Ukraine se tiendra à Paris. V. Zelensky interviendra en visio lors de ce rendez-vous "pour la résilience et la reconstruction" de son pays. Il a eu un entretien téléphonique avec E. Macron dimanche pour préparer cette conférence. Le dirigeant ukrainien a affirmé sur Twitter avoir "discuté de la poursuite de la coopération en matière de défense, et de la protection et du maintien de notre secteur énergétique", rapporte TF1. Joe Biden a évoqué une "conversation fructueuse".
> Notre dossier sur la crise en Ukraine