Dimanche 19 février, le président de la République française s’est entretenu par téléphone avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Emmanuel Macron a profité de l’occasion pour réaffirmer son soutien à Kiev.
Le chef du Kremlin avait lancé l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022. Près d’un an plus tard, le conflit entre Kiev et Moscou n’est pas encore terminé. Le président français, Emmanuel Macron, a affirmé dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, au Figaro et à France Inter qu’il veut "la défaite" de la Russie face à l’Ukraine, sans l’écraser. Le locataire de l’Élysée plaide pour une issue négociée.
Après cet entretien, M. Macron a eu un échange par téléphone avec son homologue ukrainien. Les deux hommes ont discuté du plan de paix proposé par V. Zelensky. Le dirigeant français a assuré qu’il soutiendrait ce plan de paix "sur la scène internationale, lors des prochains événements diplomatiques". Ils ont aussi évoqué "le rappel fait auprès des partenaires européens et de l’OTAN de la nécessité de renforcer et d’accélérer le soutien militaire à l’Ukraine et au peuple ukrainien".
Sur Twitter, Volodymyr Zelensky a salué "la poursuite d’un dialogue amical" avec Emmanuel Macron. "J’ai remercié le président pour sa compréhension de nos besoins, et pour ce sentiment partagé que nous devons nous défendre contre l’agression russe sans perdre la moindre occasion et sans perdre une semaine", a-t-il écrit.
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine sur Linfo.re