Des inspections seront menées sur deux sites nucléaires en Ukraine. Kiev les a demandées en réponse aux accusations de Vladimir Poutine affirmant que le pays développerait une "bombe sale".
Le président russe accuse l’Ukraine d’effacer les éléments prouvant qu’elle préparerait une "bombe sale". Jeudi passé, il avait alors estimé que l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) devait se rendre rapidement dans le pays. "Nous sommes pour, au plus vite et de la manière la plus large possible, car nous savons que les autorités à Kiev font tout pour brouiller les traces de ces préparatifs", disait Vladimir Poutine devant le forum de discussion de Valdaï à Moscou.
A la suite de ces accusations du chef du Kremlin, l’Ukraine veut prouver qu’elle n’a rien à cacher. Kiev a donc demandé à l’Agence internationale de l’énergie atomique de faire des vérifications sur son territoire pour lever le doute. L’AIEA a annoncé lundi soir le démarrage des opérations. "Les inspecteurs de l’AIEA ont entamé - et vont bientôt terminer- la vérification des activités de deux sites en Ukraine", a déclaré dans un communiqué l’instance onusienne.
Notre dossier sur la crise en Ukraine, le conflit entre la Russie et l’Ukraine