Alors que les tensions se sont accentuées ces derniers temps entre les Occidentaux et la Russie, Kiev a assuré que les Occidentaux ont empêché "une escalade" russe.
Le ministère russe de la Défense a annoncé le repli des forces russes, massées à la frontière ukrainienne. Effectivement, le Kremlin a confirmé le début d’un retrait militaire planifié de troupes russes, selon Le Figaro. Pourtant, les tensions se sont accentuées le week-end dernier, et les Occidentaux ont craint une opération militaire imminente en Ukraine.
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a indiqué aux journalistes qu’il s’agit d’un processus habituel. "Nous avons toujours dit qu’après l’achèvement des exercices, (...) les troupes retourneront dans leurs garnisons d’origine. C’est ce qui se passe là, c’est le processus habituel", a-t-il précisé.
De son côté, le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov, cité par les agences de presse russes a apporté plus de détails concernant ce retrait.
Selon ses dires, les unités des districts militaires du Sud et de l’Ouest qui ont achevé leurs tâches, ont déjà commencé à procéder au chargement sur les moyens de transport ferroviaire et routier. "Ils commenceront à retourner vers leurs garnisons aujourd’hui", a-t-il détaillé.
Ce début de repli est le premier signe d’un recul de Moscou dans la crise avec les Occidentaux. Le quotidien rappelle que plus de 100 000 soldats russes ont été déployés aux frontières, entraînant l’inquiétude de Kiev et de nombreux dirigeants dans le monde. Cependant, Moscou a toujours démenti toute velléité guerrière, mais a réclamé des garanties pour sa sécurité, telles que la promesse que l’Ukraine n’intégrera jamais l’Otan, ce que les Occidentaux ont refusé de faire. Volodymyr Zelensky a pourtant réitéré lundi que Kiev voulait rejoindre l’Otan afin de "garantir sa sécurité".
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a salué ce début de retrait. Selon lui, l’Ukraine et les Occidentaux ont réussi à empêcher une escalade russe. "Ensemble avec nos partenaires, nous avons réussi à empêcher toute nouvelle escalade de la part de la Russie", s’est félicité le ministre. Les Occidentaux avaient menacé Moscou de sanctions sans précédent en cas d’attaque de l’Ukraine et les Etats-Unis et plusieurs autres pays ont déployé de nouvelles forces en Europe orientale.
> A lire aussi : Conflit Ukraine – Russie : "S’il vous plaît, plus jamais la guerre !", implore le pape François