Une rencontre entre le secrétaire général de l’ONU, le président de l’Ukraine et celui de la Turquie est prévue ce jeudi 18 août. Ils aborderont plusieurs sujets, dont la mise en œuvre de l’accord international permettant les exportations de céréales depuis l’Ukraine.
Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU a affirmé mardi qu’Antonio Guterres est attendu en Ukraine ce jeudi. Il y retrouvera les dirigeants ukrainien (Volodymyr Zelensky) et turc (Recep Tayyip Erdogan) afin d’examiner la mise en œuvre de l’accord international signé à Istanbul en juillet pour permettre les exportations de céréales depuis l’Ukraine. C’est un accord "dont la Turquie est un élément-clé".
D’autres sujets, comme "la nécessité d’une solution politique" au conflit entre la Russie et l’Ukraine ainsi que la situation autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, pourraient être aussi abordés.
Une rencontre bilatérale entre Antonio Guterres et Volodymyr Zelensky est ensuite prévu vendredi. Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU se rendra à Odessa, un des trois ports ukrainiens utilisés dans le cadre de l’accord international évoqué précédemment. Le lendemain, il ira à Istanbul pour visiter le Centre de coordination conjointe (CCC), chargé de la supervision de l’accord.