Face au conflit en Ukraine, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a l’intention de proposer "un chemin de désescalade" à Vladimir Poutine.
Selon le porte-parole du Pentagone, John Kirby, les Etats-Unis ont placé des milliers de militaires en état d’alerte au cas où les Russes envahissent l’Ukraine. "Le nombre de troupes que le ministre (de la Défense) a placé en état d’alerte élevée va jusqu’à 8 500 hommes", a souligné la même source sur le récit de 20 Minutes. Il a souligné que les autorités américaines n’ont pas encore décidé du déploiement de forces en dehors des Etats-Unis. Mais "il est très clair que les Russes n’ont actuellement pas l’intention d’amorcer une désescalade", a-t-il poursuivi.
L’état-major américain a dévoilé plusieurs options à Joe Biden ce week-end, rapporte le New York Times. Le président américain pourrait alors prendre la décision d’envoyer entre 1 000 et 5 000 troupes en Europe de l’Est et dans les pays baltes pour dissuader les Russes de s’aventurer en Ukraine. Lundi, les Etats-Unis ont également assuré qu’il n’y a aucune divergence avec les Européens au sujet des sanctions à imposer à la Russie en cas d’invasion de l’Ukraine. "Il n’y a pas d’ambiguïté", "il n’y a aucune divergence", a confié le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price devant la presse.
De son côté, le président français Emmanuel Macron va proposer "un chemin de désescalade" à Vladimir Poutine, a déclaré lundi l’Elysée. D’après la présidence française, le chef de l’Etat discutera bientôt avec Vladimir Poutine en vue de lui proposer un chemin de désescalade. Selon la même source, la rencontre devrait avoir lieu "dans les prochains jours". A cet effet, l’ambassadeur Pierre Vimont, représentant spécial d’Emmanuel Macron pour la Russie, effectuera un déplacement mardi à Moscou, a souligné l’Elysée. La France, l’Allemagne, la Russie et l’Ukraine se réuniront ensuite à Paris mercredi au sujet de la crise ukrainienne au niveau des conseillers diplomatiques.
Lire toute l’actualité dans le monde