Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a affirmé mardi que près de 800 enfants ukrainiens arrivés depuis le début du conflit dans leur pays sont scolarisés en France. Il a prévenu que ce chiffre augmentera dans les prochains jours.
Beaucoup d’Ukrainiens fuient leur pays alors que les forces russes poursuivent l’invasion du territoire. La ministre déléguée française chargée de la Citoyenneté a affirmé, mardi, que la France a accueilli quinze mille déplacés depuis le début du conflit. L’Hexagone peut cependant recevoir et héberger jusqu’à 100 000 personnes, voire plus, selon le ministre de l’Intérieur.
Les enfants ukrainiens ont quitté leur pays, mais pas l’école. En visitant un établissement d’Epinay-sur-Seine avec l’épouse du président Macron, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que près de 800 enfants sont accueillis dans des écoles en France. Ce sont précisément "787 enfants ukrainiens".
Le ministre estime que "c’est un chiffre qui reste raisonnable, mais on sait très bien que ça va croître dans les prochains jours". M. Blanquer a affirmé que l’équipe du ministère travaille "avec des cellules de crise dans chaque rectorat" pour organiser cet accueil.
"Il y a plusieurs aspects : la scolarisation, mais aussi les ressources pédagogiques pour les professeurs", a-t-il évoqué.
Le ministre et Brigitte Macron ont profité de l’occasion pour s’entretenir avec quelques élèves ukrainiens, âgés de 8 à 10 ans, note Le Parisien. La femme du président-candidat à la présidentielle a assuré que ces enfants sont "les bienvenus". "Les Français vont les accueillir comme ils le font toujours, avec leur cœur", a-t-elle dit à la presse.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.