La situation reste critique à Marioupol, dans l’est de l’Ukraine, alors que le président Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à discuter avec son homologue russe. Des dizaines de milliers de personnes sont toujours bloquées dans "l’enfer glacial" de cette ville.
Les bombardements continuent sur la ville assiégée de Marioupol (est de l’Ukraine). Volodymyr Zelensky voudrait trouver un compromis avec Vladimir Poutine pour "arrêter la guerre". Il s’est dit prêt à discuter du Donbass et de la Crimée avec son homologue.
Au 27e jour de l’offensive russe, la situation à Marioupol reste très critique. Interrogées par l’ONG Human Rights Watch, les personnes qui ont pu fuir la ville ont décrit "un enfer glacial", évoquant "des rues jonchées de cadavres et de décombres d’immeubles détruits".
La procureure générale d’Ukraine estime que "les théâtres de guerre ont des règles, des principes". Ce qui n’est pas le cas à Marioupol, selon ses dires. Iryna Venediktova évoque plutôt "un génocide". Environ 100 000 personnes seraient pourtant encore bloquées dans la ville.
A lire aussi > Crise en Ukraine : le calvaire de la population coincée à Marioupol
> Notre dossier sur la crise en Ukraine, le conflit Russie-Ukraine.