Une crise économique sans précédent frappe le monde entier en raison de la Covid-19. Plusieurs pays étudient la mise en place du revenu universel pour faire face à cette situation.
A travers le monde, de nombreux dirigeants sont préoccupés par la crainte d’une énorme crise économique après le coronavirus. Comme le rapporte RTL, ils ont réfléchi aux protections sociales et aux moyens de préserver le pouvoir d’achat de la population. L’idée d’instaurer le revenu universel est ainsi revenue en force dans certains pays.
En Espagne, une plateforme a été lancée en juin. Celle-ci permet aux foyers vivant en dessous d’un seuil de ressources d’avoir accès à 1 015 euros par mois.
Un même projet pourrait être mis en place au Canada. Pendant la crise, les citoyens qui ont subi une perte de revenu, se sont vus proposer 2 000 dollars canadiens (près de 1 285 euros) par mois. Ce programme touche à sa fin, mais les parlementaires du Parti libéral proposent d’étudier l’instauration d’un revenu de base.
Des chercheurs en Allemagne tentent d’aller plus loin en retirant toute forme de condition. Dans le cadre d’une expérience, 120 citoyens recevront 1 200 euros par mois pendant trois ans, peu importe leur situation personnelle.
En France, les protections sociales sont nombreuses et le pays mise sur le chômage partiel. En cas de crise économique, ce dispositif doit permettre de préserver, en partie, l’emploi et le pouvoir d’achat. Le gouvernement a ainsi décidé de placer le mécanisme d’activité partielle de longue durée dans le plan de relance.
L’idée d’un revenu universel n’est pas toutefois abandonnée. En effet, 19 présidents socialistes de départements ont réclamé, mi-avril, le versement d’un revenu "sans contrepartie, dégressif en fonction des revenus d’activité et d’un montant égal au seuil de pauvreté".
> A lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur le Revenu Universel d’Activité