L’entourage du chef de l’Etat Emmanuel Macron s’est agacé après la fuite d’un SMS du président français adressé au Premier ministre australien Scott Morrison sur le méga-contrat de sous-marins. Le président de la République est accusé d’avoir utilisé des "méthodes inélégantes".
"Dois-je m’attendre à de bonnes ou de mauvaises nouvelles pour notre ambition conjointe sur les sous-marins ?" Tel est le contenu du SMS que le chef de l’Etat Emmanuel Macron aurait envoyé au Premier ministre australien Scott Morrison. Le message dévoilé par la presse australienne mardi aurait été envoyé deux jours avant la dénonciation du contrat de sous-marins mi-septembre. Cette fuite a agacé l’entourage du président de la République qui a dénoncé des "méthodes très inélégantes", rapporte 20 Minutes. Ils ont d’ailleurs souligné qu’ils n’ont pas été informés de la dénonciation du contrat.
La rupture du méga-contrat de sous-marins conclu en 2016 est à l’origine d’une crise inédite entre la France, les États-Unis et l’Australie. Le conflit a même abouti au rappel des ambassadeurs français pendant quelques jours. D’après Le Figaro, la fuite de ce SMS pourrait être une riposte australienne à la déclaration d’Emmanuel Macron dimanche. Le président de la République a en effet déclaré qu’il "savait" que Scott Morrison lui avait menti. Il lui aurait caché son intention de rompre ce contrat de 55 milliards d’euros, en raison d’un changement de stratégie en faveur de sous-marins à propulsion nucléaire.
Selon toujours l’entourage d’Emmanuel Macron, ils ignoraient qu’un changement de stratégie était en vue, sinon ils auraient fait une proposition. "Nous dire qu’ils voulaient changer de stratégie était la moindre des choses", conclut la même source.
> A lire aussi : Crise des sous-marins : l’UE dénonce "un manque de loyauté" de la part des Etats-Unis