Alors qu’elles étaient prévues depuis de longue date, les négociations sur un possible accord de libre-échange entre l’Union européenne et l’Australie ont été reportées.
Après le tollé suscité par la décision de Canberra d’annuler le contrat des sous-marins français, un responsable européen a déclaré ce vendredi 1er octobre un report des négociations sur un possible accord de libre-échange (ALE) entre l’Union européenne et l’Australie. "Le cycle commercial de l’ALE a été reporté d’un mois jusqu’en novembre", a-t-il déclaré.
Pour les négociations, le ministre australien du Commerce, Dan Tehan, devait se rendre en Europe. Après la décision européenne, il a déclaré comprendre la réaction de la France sur les sous-marins. "En fin de compte, toute nation doit agir dans son intérêt national - ce qu’a fait l’Australie", a-t-il ajouté.
Dan Tehan a indiqué prévoir de rencontrer le commissaire européen au commerce Valdis Dombrovskis dans les prochains jours. "Nous continuerons à nous préparer pour le 12e cycle de négociations et à travailler à la conclusion d’un accord de libre-échange qui soit dans l’intérêt de l’Australie et de l’UE", a-t-il fait savoir. Il devait porter sur plusieurs secteurs comme les services, le commerce, les droits de propriété intellectuelle et les investissements.
> A lire aussi : Crise des sous-marins : selon son prédécesseur, l’actuel Premier ministre australien a "délibérément trompé la France"