Ce mardi 28 septembre, le président français Emmanuel Macron a réagi à la crise des sous-marins.
Le chef de l’État, Emmanuel Macron, a réagi à la rupture du contrat des sous-marins australiens par la France au profit des États-Unis. Lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre grec, le président de la République française a appelé les Européens à sortir de la "naïveté", notamment en tirant les conséquences des nouveaux choix stratégiques des États-Unis.
"Nous serions là aussi naïfs, ou nous commettrions une terrible erreur, à ne pas vouloir en tirer toutes les conséquences pour nous-mêmes", a-t-il précisé.
EN DIRECT | Conférence de presse conjointe du Président @EmmanuelMacron et du Premier ministre de la République Hellénique @KMitsotakis.https://t.co/IcjPAbhXdm
— Élysée (@Elysee) September 28, 2021
> A lire aussi : Crise des sous-marins : l’UE dénonce "un manque de loyauté" de la part des Etats-Unis
Selon le locataire de l’Élysée, les États-Unis se concentrent sur eux-mêmes, la Chine et le Pacifique, depuis plus de dix ans. "Réagir, montrer que nous avons avec nous aussi la puissance et la capacité à nous défendre, ce n’est pas céder à l’escalade, c’est simplement nous faire respecter (…)", a-t-il insisté.
L’annonce d’un partenariat stratégique entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni a provoqué une crise diplomatique majeure entre la France et les États-Unis. Cette annonce s’est, en effet, soldée par l’annulation d’un "mégacontrat" de sous-marins français à Canberra, relate 20 Minutes.
> A lire aussi : Crise des sous-marins : une facture sera envoyée à l’Australie, selon le PDG du Naval Group