En deux jours, plus de 40 migrants ont été secourus par les autorités maritimes française et britannique au large du Pas-de-Calais. Ils tentaient de rejoindre l’Angleterre à bord de six bateaux de fortune.
Malgré les nombreux risques de collision avec des navire marchands, les courants dangereux et l’eau glaciale, les tentatives de traversée pour rejoindre l’Angleterre par la mer depuis les côtes françaises continuent de s’intensifier. Entre le 25 et le 26 décembre au matin six bateaux de migrants, originaires d’Irak, d’Iran et d’Afghanistan, ont été interceptés dans la Manche. Plus d’une quarantaine de personnes, dont plusieurs enfants, ont été pris en charge par les autorités. "Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités françaises et les forces de l’ordre pour traquer ces gangs, qui exploitent des personnes vulnérables et mettent des vies en danger", a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur britannique.
Mardi matin, deux enfants et six adultes ont été secourus à bord d’une embarcation "en détresse" qui dérivait à cause d’une "panne de moteur", a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, citée par la presse française. Dans la nuit de mardi à mercredi, lors d’une autre opération, ce sont 13 personnes, dont un enfant, qui ont été secourues au large des côtes anglaises.
Une troisième embarcation, sur laquelle se trouvaient une fillette et sept adultes a également été sauvée dans la nuit. Les deux autres sauvetages concernent une petite embarcation transportant sept hommes et une femme ainsi qu’un petit bateau à rames où se trouvaient deux personnes au large de la ville britannique de Dover.
Le Home office, équivalent britannique du ministère de l’Intérieur, a indiqué que les enfants avaient été placés sous la protection des services sociaux.
[#Operations #migrants] https://t.co/CZ4fV4JOGk 16 migrants secourus par l'Abeille Languedoc au large de Boulogne cette nuit. pic.twitter.com/rAE7UjJOUt
— PREMAR Manche (@premarmanche) 23 décembre 2018