A l’occasion du lancement des Etats Généraux de la Natalité, ce vendredi 14 mai à Rome, le pape François évoquera "le destin démographique de l’Italie et du monde".
Le président du Forum italien des associations familiales, Gigi De Palo, a décidé d’organiser une réunion portant sur la crise démographique en Italie, à laquelle il a convoqué le pape François. L’Italie n’est pas le seul pays au monde concerné par la question de la natalité.
Plusieurs pays sont actuellement vieillissants et les autorités italiennes prennent très au sérieux ce sujet en demandant au chef de l’église catholique d’apporter sa contribution.
Le souverain pontife sera présent au lancement des Etats Généraux de la Natalité à l’Auditorium della Conciliazione à Rome. Parmi les autres intervenants à cette réunion figurent également la ministre italienne de la Famille, Elena Bonetti, le ministre italien de l’Éducation, Patrizio Bianchi, et le président de la région Latium, Nicola Zingaretti ainsi que le joueur de football de la Lazio, Ciro Immobile, accompagné de sa femme Jessica et aussi l’actrice Anna Foglietta.
Dans un communiqué, les initiateurs des Etats Généraux de la Natalité ont tenu à indiquer que le thème est rendu "encore plus actuel par les effets dramatiques de la pandémie, qui fait tomber plus d’un million de familles dans la pauvreté". L’un des objectifs de cette réunion consiste à lancer un appel à la "coresponsabilité pour remettre le pays en mouvement, en commençant par de nouvelles naissances"., rapporte Vaticannews.va.
> Voir notre dossier sur la natalité.
> Insee : la natalité en 2020 atteint son niveau le plus bas depuis 1945