Au total, 35 000 personnes dans l’Union européenne ont été interrogées dans le cadre d’une étude sur leur perception de la criminalité, de la sécurité et des droits des victimes.
D’après un rapport européen rendu public ce vendredi, la très grande majorité des jeunes femmes en Europe redoutent la criminalité. Elles ont alors choisi la stratégie de l’évitement pour assurer leur sécurité. Selon l’étude, 83 % des femmes âgées entre 16 et 29 ans évitent de se retrouver seules dans certains endroits, de se rendre dans certaines rues ou quartiers et de se retrouver isolées avec une autre personne. Et pour cause : elles ont peur d’être agressées physiquement ou sexuellement, ou d’être victimes de harcèlement. Ce type de comportement est en revanche adopté par uniquement 58% des hommes dans la même tranche d’âge.
Pour parvenir à ce résultat, l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), basée à Vienne (Autriche), a questionné 35 000 personnes dans l’Union européenne, au Royaume-Uni et en Macédoine du Nord. L’étude était axée sur leur perception de la criminalité, de la sécurité et des droits des victimes, rapporte 20 Minutes. "Les jeunes femmes en particulier évitent différents lieux par crainte pour leur sécurité. C’est une question importante en termes d’égalité, car elle montre qu’elles ne peuvent pas utiliser les espaces publics de la même manière que les hommes", a confiée Sami Nevala, l’auteur du rapport.
Lire toute l’actualité en Europe